Les troubles de la vision

Comprendre la vision
et son fonctionnement

La cornée, l’iris, le cristallin et la rétine sont les acteurs principaux permettant de transformer la lumière qui entre dans l’œil en images perçues par notre cerveau au travers du nerf optique.

En savoir plus

Les stimulis lumineux sont tout d’abord absorbés par la cornée, lentille courbée transparente située devant l’iris, et passent ensuite à travers le cristallin, lentille flexible qui se contracte ou se dilate selon la quantité de lumière reçue. A ce stade, les rayons de lumière convergent en un seul point pour former une image sur la rétine, membrane qui tapisse la paroi arrière de l’œil. Puis, le nerf optique permet d’acheminer cette nouvelle perception visuelle vers le cerveau qui le décode ensuite en image.

La cornée, partie antérieure transparente du globe oculaire, permet la transmission de la lumière vers le cristallin et la rétine. Lorsque la lumière ne parvient pas à se focaliser directement et précisément sur la rétine, tantôt en avant (myopie) tantôt en arrière (hypermétropie), on parle d’erreur de réfraction.

La chirurgie réfractive permet, par traitement au laser, de remodeler la cornée et ainsi corriger les troubles de la vision ou amétropies, tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Après l’intervention, le patient devient emmétrope et peut se passer de l’usage quotidien de lunettes ou de lentilles de contact.

Survolez pour un aperçu d’une vision corrigée.

Myopie

La myopie est le défaut visuel le plus fréquent.
L’oeil est trop long et /ou la cornée trop courbée.

  • Il en résulte une vision floue de loin.
Survolez pour un aperçu d’une vision corrigée.

Hypermétropie

L’hypermétropie est due à un oeil trop court et /ou une cornée trop aplatie. Elle nécessite un effort supplémentaire de mise au point appelé accommodation.

  • Il en résulte une meilleure vision de loin.
Survolez pour un aperçu d’une vision corrigée.

Astigmatisme

L’astigmatisme est un défaut lié à la courbure cornéenne. Au lieu d’être sphérique, la cornée présente plutôt une courbure plus ovale.

  • Il en résulte une mauvaise vision de loin et de près.
Survolez pour un aperçu d’une vision corrigée.

Presbytie

La presbytie est un défaut visuel commun dès 40 ans.
Ce trouble de la vision se manifeste avec le vieillissement de l’œil.

  • Il en résulte une baisse de la vision de près.

Prendre rendez-vous

Prenez rendez-vous dans le centre de votre choix. La première consultation vous est offerte.

Mentions légales | protection des données – © Swiss Medical Network 2020