Vos questions

Notre équipe répond à toutes vos questions et se tient à votre disposition afin que vous puissiez bénéficier de la meilleure expérience.

Les + posées

Pendant combien de temps le traitement est-il efficace?
Dans la plupart des cas la correction est stable dans le temps. De rares cas de régression existent; une retouche sera alors proposée.
Peut–on perdre la fonctionnalité d’un œil durant la chirurgie?

La chirurgie réfractive est une technologie éprouvée et très peu risquée. Théoriquement, le risque 0 n’existe pas mais à ce jour aucun patient n’a perdu la vue suite à une chirurgie réfractive.

Est-ce que les deux yeux sont traités en même temps?

Oui, habituellement, en cas de chirurgie au laser, les deux yeux sont traités lors de la même intervention. Dans le cas d’une chirurgie intraoculaire, nous opterons plutôt pour un délai de quelques jours entre les deux yeux afin de faciliter la récupération.

J’ai peur de me faire opérer. Que peut-il se passer si je suis trop stressé et que je bouge?

La chirurgie réfractive n’est pas une procédure douloureuse. Il n’y a aucune sensation désagréable, aucune douleur pendant l’intervention. Si besoin, un décontractant vous sera proposé une demi-heure avant la chirurgie pour vous aider à vous détendre. De plus, le laser est équipé d’un système de contrôle de la position des yeux qui compensera efficacement tout mouvement involontaire du patient.

Est-il vrai qu’il faut éviter toute opération de chirurgie réfractive avant sa grossesse?

Non absolument pas. Il est vrai que pendant la grossesse (ou l’allaitement) la vision fluctue. La grossesse n’induit cependant pas de changements définitifs du défaut de la vision.

La myopie

La myopie est-elle héréditaire?

Oui, en effet, le risque de développer une myopie est plus élevé si l’un des deux parents en est atteint.

La chirurgie réfractive peut-elle corriger la myopie?

Oui, absolument, la myopie peut être corrigée par la chirurgie réfractive. Avec nos lasers de dernières générations, nous sommes en mesure de corriger des myopies allant jusqu’à -10.0 dioptries en un temps record.

La myopie peut-elle s’estomper?

Non, il n’est malheureusement pas possible que la myopie disparaisse spontanément. Ce défaut visuel a plutôt tendance à progresser avec l’âge pour se stabiliser, en moyenne, à 25 ans. On peut observer de légères fluctuations dans une certaine période de la vie, comme lors de la grossesse ou lors de la croissance.

L’hypermétropie

L’ hypermétropie est-elle évolutive?

Non, elle n’a pas de caractère évolutif. Elle ne devient gênante que plus tard, lorsque l’œil a plus de mal à faire la « mise au point ». C’est souvent avec le début de la presbytie qu’un hypermétrope se rend compte de sa condition. A noter qu’une personne fortement hypermétrope verra aussi sa capacité à voir de loin amoindrie.

Est-ce que l’hypermétropie s’opère?

Oui, absolument, l’opération au laser de l’hypermétropie consiste à bomber la cornée pour en augmenter la courbure, de sorte que l’image d’un objet se forme sur la rétine (point de netteté). La technique la plus couramment utilisée pour l’opération de l’hypermétropie est le LASIK avec ou sans Femto seconde.

L’hypermétropie est-elle héréditaire?

Parfois héréditaire, l’hypermétropie est répandue chez les jeunes enfants, car leur œil est court. Ce trouble de la vision nécessite le port de verres correcteurs, car il peut favoriser le développement d’un strabisme en forçant trop le cristallin à compenser cette anomalie provoquée par l’accommodation.

L’astigmatisme

Est-ce que l’astigmatisme s'opère?

Oui, la correction de l’astigmatisme est courante en chirurgie réfractive, car ce défaut est parfois isolé, mais plus souvent associé à la myopie ou l’hypermétropie. Contrairement à une idée reçue, l’astigmatisme s’opère, qu’il soit isolé ou associé à un autre défaut optique.

L'astigmatisme est-il héréditaire?

Non, ce n’est pas une affection héréditaire : le fait d’avoir des parents astigmates n’est pas un facteur de risque pour présenter un astigmatisme. Dans de rares cas, il peut être acquis, c’est-à-dire lié à une déformation accidentelle de la cornée (traumatisme, infection, intervention chirurgicale, etc…).

L'astigmatisme est il évolutif?

Non, en l’absence de pathologies, l’astigmatisme n’évolue généralement pas dans le temps, contrairement à la myopie et l’hypermétropie. Pour cela, il est important de consulter un ophtalmologue afin d’écarter la possibilité d’un kératocône lorsque l’astigmatisme d’un enfant ou d’un jeune adulte augmente brusquement.

La presbytie

Quand devenons-nous presbytes?

La presbytie se manifeste chez tout le monde aux alentours de 44-45 ans, lorsque la capacité de notre cristallin commence à décliner. Son pouvoir d’accommodation diminue à cause d’une perte d’élasticité provoquée par l’âge. Il faut néanmoins savoir que la presbytie se stabilise après 60 ans.

Peut-on éviter la presbytie?

Non, ce trouble de la vision est lié au vieillissement naturel du cristallin. Nous ne pouvons donc ni le freiner ni l’empêcher, mais seulement corriger la presbytie.

Quand se faire opérer de la presbytie?

L’opération de la presbytie s’adresse aux personnes qui, après 40 ans, éprouvent des difficultés à lire ou à identifier des détails fins au sein d’un motif observé à une distance rapprochée. Cette intervention permet au patient de se passer de lunettes ou de les porter de manière très occasionnelle.

La technique SMILE

Quels troubles de la vision peuvent être traités avec la technique SMILE?

A ce jour, seuls la myopie et l’astigmatisme peuvent être traités. Des études sont en cours afin de pouvoir corriger les autres défauts visuels.

Puis-je faire du sport après un traitement SMILE?

Avec le SMILE, toutes les activités peuvent être reprises de façon ordinaire après 48h hormis les activités aquatiques (telles que piscine, sauna, hammam, jacuzzi, baignade au lac, etc.) pour lesquelles un délai de 14 jours suivant l’intervention doit être respecté.

Peut-on se frotter les yeux avec la technique SMILE?

Oui, il est possible de se frotter les yeux dès le lendemain de l’intervention.

La technique Femto-Lasik

Est-ce que je peux me maquiller après l’opération?

Le maquillage représente des risques d’infections et de traumatisme cornéen, c’est pourquoi il est fortement recommandé d’éviter le maquillage notamment le pourtour de l’œil.

Au bout de combien de temps puis-je reconduire?

Après une chirurgie réfractive Femto-Lasik, la conduite peut être reprise dès le lendemain. Cependant, il est nécessaire d’être prudent lors de la conduite nocturne car l’apparition de halos est possible et peut dans ce cas gêner la vision.

Puis-je faire du sport après une chirurgie réfractive au Femto Laser?

La pratique du sport doit se faire avec vigilance. Il faut compter 1 mois avant la reprise des sports de contact et activités aquatiques tels que le karaté, le judo, le handball, le basket, le football, la natation, etc. Les sports tels que le jogging ou encore le fitness peuvent être repris dès 7 jours.

La technique PKR

Doit-on opérer les deux yeux le même jour?

Oui, c’est fortement recommandé. L’intervention étant très courte (10 à 15 minutes par œil), il est plus pratique d’intervenir sur les deux yeux le même jour, diminuant de ce fait le stress que vous pourriez ressentir, ainsi que le nombre de rendez-vous.

L’opération est-elle douloureuse?

Non. Durant l’intervention, des gouttes anesthésiantes sont instillées dans l’œil afin d’insensibiliser la surface de la cornée et ceci durant toute la durée de l’intervention. Après l’intervention, les patients décrivent une sensation de grains de sable dans les yeux qui se dissipe après quelques heures. La PRK peut provoquer une gêne qui se prolonge pendant 24 à 48 heures.

Est-ce que je serai au bénéfice d’un arrêt maladie?

Oui, un arrêt de de travail d’environ 5 jours vous sera délivré. Toutefois, selon la nature du travail et le confort, l’arrêt peut être prolongé de plusieurs jours.

La technique LBV

Peut-on corriger ma presbytie et ma myopie en même temps?

Oui, il est possible de traiter la myopie en même temps que votre presbytie. D’ailleurs le traitement de la presbytie peut être couplé à tous les autres troubles réfractifs (myopie, hypermétropie, astigmatisme).

Quel est le but du traitement LBV?

Le traitement LBV a pour but de vous permettre de voir sans lunettes, pour la vision de loin comme pour la vision de près.

La technique ICL

Quelle est la durée de la chirurgie?

L’opération dure 45 minutes par œil. Ce temps comprend la préparation et l’installation du champ.

Doit-on opérer les deux yeux le même jour?

Non, les deux yeux ne s’opèrent pas le même jour dans ce type de chirurgie, sauf cas exceptionnel. Un délai de quelques jours est recommandé entre l’intervention de chaque œil.

Prendre rendez-vous

Prenez rendez-vous dans le centre de votre choix. La première consultation est gratuite

!

Mentions légales | protection des données – © Swiss Medical Network 2020