Les différentes techniques

Une intervention
sûre et efficace

Toute personne portant des lunettes serait un candidat, mais l’évaluation se fait au cas par cas, par le chirurgien selon l’importance du trouble réfractif, et notamment l’état de la cornée et le reste de l’œil.

Avec plus de 25 ans de pratique et plusieurs millions de personnes traitées dans le monde, la chirurgie réfractive a fait ses preuves. Débarrassez-vous de vos lunettes une fois pour toute!

SMILE

La technique SMILE permet de corriger la myopie et de l’astigmatisme simultanément tout en laissant la surface de la cornée intacte.

FEMTO-LASIK

La technique FEMTO-LASIK allie un traitement au laser femto-seconde additionné à un laser excimer afin de remodeler la cornée.

PKR

La technique PKR permet le traitement d’une correction réfractive à la surface du stroma cornéen après retrait de l’épithélium cornéen superficiel.

LBV

La technique LBV consiste à utiliser le principe de la monovision auquel on réalise un profile cornéen afin de créer une profondeur de champ pour améliorer la vision intermédiaire.

ICL

La technique ICL consiste à implanter une lentille intra-oculaire à l’intérieur de l’œil, en avant ou en arrière de l’iris, ou à la place du cristallin.
Notre équipe d’experts se tient à votre disposition afin de vous conseiller sur le traitement le plus adapté à votre vision dans un environnement sûr et confortable.

Prendre rendez-vous

Prenez rendez-vous dans le centre de votre choix. La première consultation vous est offerte.

Votre prise en charge

Une vision corrigée
en trois étapes

Vous envisagez une opération des yeux au laser?
Nous avons mis un point d’honneur à faciliter le processus, depuis votre prise de décision à votre nouvelle vie sans lunette.

01

Rendez-vous préopératoires

En savoir plus
Le protocole de prise en charge est composé d’un rendez-vous préopératoire.

La première consultation préopératoire dure une demi-heure et est réalisée par un optométriste. Ce dernier effectue une série de tests et un examen de la vue précis. Il est également là pour répondre à toutes vos questions.

La deuxième consultation préopératoire dure environ 1 heure et est réalisée par votre chirurgien ophtalmologue. A ce stade, vous recevez toutes les informations nécessaires en vue de votre opération, y compris les instructions postopératoires. Nous devrons dilater vos pupilles à l’aide de gouttes ce qui induira une vision floue pendant plusieurs heures. Il est donc essentiel de vous faire raccompagner, la conduite devenant impossible.

A noter : ces examens ainsi que l’acte chirurgical nécessitent de retirer vos lentilles au préalable. Le temps de retrait avant chaque rendez-vous et avant l’opération est de 1 semaine pour les lentilles souples et de 3 semaines pour les rigides.

02

Intervention / opération

En savoir plus
L’opération en ambulatoire durera environ 30 minutes. Le traitement par laser durera environ deux fois 1 minute par œil. Vous resterez ensuite en observation une demi-heure. Il sera nécessaire d’être accompagné par l’un de vos proches pour rentrer chez vous. De retour à votre domicile, nous vous recommandons de rester couché quelques heures les yeux fermés.

Un arrêt de travail de deux jours pour ce type de chirurgie est préconisé.

03

Suivi postopératoire

En savoir plus
Le suivi postopératoire se compose ainsi :

  • 1ère consultation : 24 heures après votre traitement
  • 2e consultation : 7 jours après votre intervention
  • 3e consultation : 1 mois plus tard
  • 4e consultation : à 3 mois (votre dossier médical vous sera alors restitué)

A noter : Ces quatre contrôles sont inclus dans le montant de la prestation. Les contrôles annuels suivants, fortement recommandés, seront facturés indépendamment.

Consignes et recommandations

Travail

Nous vous recommandons de ne pas travailler le jour de l’opération ni le lendemain en cas de traitement par Lasik, et pendant la semaine suivante pour le PKR.

Maquillage

Ne vous maquillez pas les paupières durant la semaine qui précède l’opération et pendant les 2 semaines qui suivent.

Matière liquide

Pas de contact direct ou indirect (sauna) avec de l’eau durant les deux semaines suivant l’opération.

Soleil

Prévoir une paire de lunettes de soleil suite à l’opération (sensibilité à la lumière accrue juste après l’opération).

Vos questions sur les traitements

Pendant combien de temps le traitement est-il efficace?
Dans la plupart des cas la correction est stable dans le temps. De rares cas de régression existent; une retouche sera alors proposée.
Peut–on perdre la fonctionnalité d’un œil durant la chirurgie?
La chirurgie réfractive est une technologie éprouvée et très peu risquée. Théoriquement, le risque 0 n’existe pas mais à ce jour aucun patient n’a perdu la vue suite à une chirurgie réfractive.
Est-ce que les deux yeux sont traités en même temps?
Oui, habituellement, en cas de chirurgie au laser, les deux yeux sont traités lors de la même intervention. Dans le cas d’une chirurgie intraoculaire, nous opterons plutôt pour un délai de quelques jours entre les deux yeux afin de faciliter la récupération.
J’ai peur de me faire opérer. Que peut-il se passer si je suis trop stressé et que je bouge?
La chirurgie réfractive n’est pas une procédure douloureuse. Il n’y a aucune sensation désagréable, aucune douleur pendant l’intervention. Si besoin, un décontractant vous sera proposé une demi-heure avant la chirurgie pour vous aider à vous détendre. De plus, le laser est équipé d’un système de contrôle de la position des yeux qui compensera efficacement tout mouvement involontaire du patient.
Est-il vrai qu’il faut éviter toute opération de chirurgie réfractive avant sa grossesse?
Non absolument pas. Il est vrai que pendant la grossesse (ou l’allaitement) la vision fluctue. La grossesse n’induit cependant pas de changements définitifs du défaut de la vision.

Mentions légales | protection des données – © Swiss Medical Network 2020